Vous êtes ici : Accueil » Guides HE » Guide de l’huile essentielle de bergamote

Guide de l’huile essentielle de bergamote

guide huile essentielle de bergamote

Les agrumes présents dans les fleurs du bergamotier sont un croisement naturel entre le citronnier et l’orange amer. Son odeur douce et fruitée nous rappelle le thé “Earl Grey”.

Propriétés : cosmétique

Attention, il est conseillé pour vos soins beauté d’utiliser l’huile essentielle de bergamote SANS BERGAPTÈNE, est :

  • Astringente : l’huile essentielle de bergamote resserre les pores.
  • Equilibrante : elle régule la production de sébum et maintient l’équilibre des peaux mixtes à grasses et/ou à tendance acnéique ainsi que des cuirs chevelus qui ont tendance à dégraisser rapidement.
  • Purifiante : elle assainit les peaux grasses, mixtes et acnéiques

Propriétés : aromathérapie

  • Calmante : elle est apaisante, déstressante et lutte contre les états dépressifs.
  • Equilibrante : elle apaise ou stimule le système nerveux.
  • Fortifiante : elle fortifie le mental et aide à retrouver confiance en soi.

Utilisations

Vous pouvez l’utiliser :

  • Dans votre shampoing ou votre après-shampoing
  • En diffusion : verser le nombre de gouttes d’huile essentielle de Bergamote indiqué sur la notice de votre diffuseur. Diffuser par plages de 30 minutes maximum. Vous pouvez l’associer aux huiles essentielles de lavande fine ou aux autres citrus: citron, orange, petit grain…
  • En oléoparfum: à mettre à l’intérieur des poignets.
  • Diluée dans de l’huile végétale de sésame ou d’amande douce pour un massage relaxant. Vous pouvez également l’associer à l’huile essentielle de lavande fine ou à l’huile essentielle de néroli.

Avertissement

L’huile essentielle de Bergamote est photosensibilisante : ne vous exposez en aucun cas au soleil dans les 12h après une application cutanée, sinon utilisez l’huile essentielle de Bergamote sans bergaptène.

Préférez la voie respiratoire à la voie cutanée.

Cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 3 mois, ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. Conservez la hors de portée de ces derniers.

Attention, ne pas dépasser les doses conseillées et toujours bien diluer, risques d’irritation à l’état pur.

Certains des composés naturels de cette huile essentielle peuvent être allergisants. Nous vous conseillons de réalisez un test d’allergie dans le pli du coude au préalable.

Toutes les données présentes dans ce guide des huiles essentielles sont à titre informatives, extraites du cours d’Aromathérapie holistique d’André Bitsas. Il n’est en aucun cas une information médicale ni une liste d’indications.

Eviter tout contact avec les yeux.