Vous êtes ici : Accueil » L'écologie et les cosmétiques Sine »
Greenwashing : un piège dans nos cosmétiques
Ah le greenwashing… Tout le monde en a déjà entendu parler ! Nous sommes de plus en plus nombreux à plébisciter les cosmétiques biologiques et naturels. En effet, nous souhaitons préserver à la fois notre santé et la planète. Les marques ont bien compris cet engouement croissant pour les produits cosmétiques écologiques. Et certaines, peu scrupuleuses, vont utiliser des procédés marketing trompeurs pour verdir leur image. C’est le greenwashing ou écoblanchiment. Alors, comment repérer ces faux arguments écologiques et faire le choix éclairé de produits cosmétiques véritablement écologiques et efficaces ?
Qu’est-ce que le greenwashing ?
Le terme greenwashing est un anglicisme formé par la contraction des mots “green” (vert) et brainwashing (lavage de cerveau). En français, on le traduit ainsi parfois par éco-blanchiment ou encore verdissage. Ces expressions recouvrent les méthodes de marketing utilisées par les marques pour donner ou entretenir une image écologique de façon abusive. Celles-ci peuvent ainsi améliorer leur image pour convaincre le consommateur et vendre plus à moindre coût.
Quelles stratégies utilisent les marques pour duper le consommateur ?
De nombreux secteurs sont concernés par le greenwashing, comme par exemple l’automobile, l’informatique mais également les énergies fossiles. Le domaine des cosmétiques est lui aussi concerné. Certaines marques de cosmétiques vont verdir leur communication. Il s’agit pour elles d’une stratégie simple et peu coûteuse pour profiter de l’intérêt croissant des consommateurs pour le bio et le naturel. Et cela sans aucune innovation écologique. Les entreprises peuvent ainsi utiliser plusieurs techniques pour embobiner le consommateur:
- PACKAGING TROMPEUR : En abusant de la couleur verte, certaines marques laissent croire que leurs produits sont naturels et verts. Les marques utilisent dans leur communication des logos, illustrations ou photographies de paysages, forêts ou plantes. Elles créent ainsi chez le consommateur une association d’idées entre la nature et le produit vendu.
- DETOURNEMENT D’ATTENTION : Une marque peut mettre en avant, sur son packaging, un ingrédient naturel pour donner l’impression que l’ensemble du produit est écologique. La marque dissimule ainsi d’autres ingrédients qui ne sont pas du tout respectueux de l’environnement.
- MANQUE DE TRANSPARENCE : Les mentions 0% silicone, “0% de parabens” ou encore “0% de colorants” peuvent cacher d’autres ingrédients tout aussi néfastes pour la santé. Par exemple, le phenoxyethanol, suspecté d’être un perturbateur endocrinien, peut remplacer les parabens comme conservateur.
- FAUX LABEL : Certaines marques vont créer de faux labels (par exemple 100% naturel) qui imitent parfois des labels reconnus. Ces faux labels vont rassurer le consommateur en apportant une fausse impression de qualité au produit.
- ARGUMENT LOCAL : Des produits portant l’argument “En France” sont fabriqués à l’autre bout du monde. Seule une petite partie de la production est locale. Attention par exemple à la mention “conditionné en France”.
Quel est l’impact du greenwashing sur les consommateurs et l’environnement ?
Le greenwashing compromet les efforts de sensibilisation des associations et des pouvoirs publics en faveur de la consommation écologique. Il participe à la désinformation des consommateurs. Cette pratique trompeuse peut être assimilée à de la publicité mensongère. Les entreprises qui la pratiquent dissimulent ainsi leur manque d’engagement réel à adopter un comportement écologique responsable. En France, l’ARPP et l’ADEME travaillent ensemble pour limiter l’usage abusif des arguments écologiques dans les publicités.
Nos conseils pour choisir des cosmétiques réellement écologiques
Le greenwashing peut conduire vers l’achat de produits qui ne répondent pas à nos valeurs. Pour le déjouer et faire un choix éclairé, nous vous conseillons :
- De vous tourner vers des labels fiables
- D’apprendre à décrypter la composition et les ingrédients
- D’acheter vos produits auprès d’enseignes de confiance
Quels sont les différents labels écologiques fiables ?
Qu’est-ce qu’un label cosmétique?
Les produits non alimentaires comme les cosmétiques ne relèvent pas de la certification bio européenne officielle. Le label ou logo est imprimé sur le produit cosmétique. Ce symbole apporte la garantie d’un produit respectueux de la santé et de la planète. Chaque label répond à un cahier des charges précis. La marque s’engage à respecter un ensemble d’exigences. A savoir l’utilisation d’ingrédients sains et une vision durable de l’ensemble du cycle de vie du produit (emballage, utilisation, recyclage…). Des organismes comme Ecocert, Bureau Veritas et Cosmécert sont chargés de certifier ces labels. Ce sont des organismes de contrôle indépendants. Parmi eux, Ecocert impose son logo sur les produits qu’il certifie.
Quels sont les principaux labels de cosmétiques en France ?
COSMOS
Les marques du référentiel Cosmos doivent respecter un ensemble de principes impliquant le respect de la biodiversité, l’environnement, la santé humaine. Vous pouvez retrouver le référentiel Cosmos ici: https://www.cosmos-standard.org/fr/cosmos-standard/
Cosmos a mis en place deux labels: Cosmos Organic et Cosmos Natural. Le premier est le plus exigeant.
COSMEBIO
Le label Cosmébio s’appuie sur le cahier des charges Cosmos. Il se décline également en deux labels: le label naturel et le label bio, plus restrictif.
LABEL NATURE ET PROGRÈS
Nature et progrès est une fédération d’associations. Elle s’appuie sur son propre cahier des charges. Ses adhérents s’engagent au travers d’une charte. L’association garantit ainsi des produits alimentaires et cosmétiques respectueux de l’environnement, des hommes et des animaux.
En l’absence de label, il faut décrypter la liste INCI
La liste INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients) a été créée en 1973 par une association de fabricants américains. En Europe, cette liste est obligatoire sur l’emballage de cosmétiques depuis 1999. Pour résumer, cette liste indique indique tous les ingrédients contenus dans le produit.
Les infos à connaître sur la liste INCI :
Chaque ingrédient a un nom unique quel que soit le pays. Les produits naturels y sont désignés par des noms latins et les substances de synthèse par des noms anglais.
Les ingrédients sont classés par ordre décroissant. Ainsi, parfois le premier ingrédient du produit est Aqua. De plus, l’élément le plus représenté dans le produit est l’eau! La liste INCI ne donne pas la proportion exacte des ingrédients contenus dans le produit. Enfin, les composants dosés à moins de 1% sont à la fin de la liste mais pas nécessairement dans l’ordre.
Deux exemples décryptés :
Notre crème visage peaux mixtes Sine :
INCI : Hamamelis Virginiana Leaf Water*(hydrolat d’hamamelis), Aqua (eau), Nigella Sativa Seed Oil* (huile végétale de nigelle), Prunus Armeniacca Kernel Oil*(huile végétale d’abricot), Argania Spinosa Kernel Oil*(huile végétale d’argan), Cetearyl Olivate (émollient), Sorbitan Olivate (émulsifiant), Glycerin**(glycérine végétale), Sodium Hyaluronate (acide hyaluronique), Tocopherol (vitamine E), Benzyl Alcohol (conservateur), Dehydroacetic Acid (conservateur).
*Ingrédients issus de l’Agriculture Biologique
**Transformé à partir d’ingrédients biologiques
Le gel crème pour visage d’une marque non bio qui surfe sur le végétal :
INCI: Aqua (eau) Glycerin (glycérine végétale) Alcohol (alcool) Coco-Caprylate/Caprate (émollient) Methylpropanediol (solvant) Polyglyceryl-3 Dicitrate/Stearate (émulsifiant) Zea Mays (Corn) Starch (amidon de maïs) Dimethicone (polymère de synthèse) Glyceryl Stearate (émulsifiant) Aphloia Theiformis Leaf Extract (extrait de feuilles d’Aphloia Theiformis) Acrylates/C10-30 Alkyl Acrylate Crosspolymer (épaississant) SALICYLIC ACID (acide salicylique) Zinc Gluconate (gluconate de zinc) Parfum/Fragrance (parfum) Sodium Hydroxide(soude caustique) Xanthan Gum (gomme de xanthane) Tocopheryl Acetate (acétate de tocophérol)Ledum Groenlandicum Extract (extrait de thé du labrador) Benzyl Alcohol (alcool benzylique) Acacia Senegal Gum (gomme d’acacia du Sénégal) Scutellaria Baicalensis Root Extract (extrait de racine de scutellaire).
Ainsi, il suffit d’observer les premiers ingrédients pour constater qu’une des crèmes est plus naturelle que l’autre !
En repérant les pratiques de greenwashing, nous pouvons de ce fait faire le choix de produits plus sains pour notre santé et pour l’environnement. De nombreuses marques sont engagées dans une démarche éthique et respectueuse de la nature. Alors, à nous de les valoriser en choisissant leurs produits !